Logo ToutEssentielFr sans contour

Toutessentiel est une marque déposée

ToutEssentiel.fr ne donne pas de conseils médicaux

Avertissement

Gold Image
logo_facebook
logo_youtube
Logo_Linkedin_Shiny_Icon

v14.4        -        depuis 2013

Partage d’expériences sur les bienfaits des Huiles Essentielles

Accès complet (membres)

Bouton ROSE

Accès membre 2020 :
demandez le mot de passe
à votre « upline »
ou bien rejoignez-nous !
Si vous commandez chez nous vous serez membre de droit

Mise à jour :  08 août 2020

capLeft

capRight

boxTopLeft

Note importante

boxTopRight

CECI N’EST
 NI UN SITE MEDICAL
NI UN SITE COMMERCIAL

boxBottomLeft

boxBottomRight

Logo ToutEssentielCom

pour commander

Les huiles essentielles en 4 points :

1 - DEFINITION

2 - UTILISATION

3 - QUALITE

4 - SECURITE - PRECAUTIONS

logo bande video

wébinaires
en replay

news life is great

consulter la newsletter !

Calendrier image 2
Activité doTERRA

espace PRO

boxTopLeft

Avertissement

boxTopRight

Les informations contenues dans ce site sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce site, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprés des autorités sanitaires pour toute question relative à  leur santé et leur bien-être.
LIRE LA SUITE...

boxBottomLeft

boxBottomRight

Commander Zyto


MELISSE

Melissa officinalis 

Propriétés

Analgésique
Antidépresseur
Anti-inflammatoire
Antispasmodique
Antiparasitaire
Antiviral
Digestif
Sédatif

Usages bien-être

Soulage le stress

Applications

Allergies
Colère
Anxiété
Boutons de fièvre
Rhumes
Dépression
Fièvre
Herpès
Hypertension
Indigestion
Troubles menstruels
Migraines
Nausées
Tension nerveuse
Vertiges
Vomissements

Mélisse

A propos de la mélisse

L’huile essentielle de Mélisse est obtenue par distillation à la vapeur d'une petite plante qu’on trouve en Europe, en Asie mineure, et en Amérique du Nord. Ses fleurs blanches ou jaunes produisent un parfum unique qui est très attractif pour les abeilles. C’est de là que vient le nom de cette plante, Melissa signifiant « abeille » en grec. La véritable et pure mélisse est une huile essentielle très chère car elle est très difficile à extraire. Un certain nombre d'auteurs mettent en garde contre des produits bon marché se prétendant être de la Mélisse mais qui ne sont que des mélanges d'huiles peu couteuses imitant la vraie mélisse. Soyez donc vigilants sur la qualité.

Les extraits de cette plante ont été utilisés depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Dans l'un des tout premiers textes écrits par Nicolas Culpeper sur les plantes médicinales et les herbes, “Culpeper's Complete Herbal and English Physician”, publié en 1653, il est dit au sujet de la mélisse : « elle rend l’esprit joyeux, ravive le cœur, lutte contre les malaises vagaux, améliore le sommeil, et éloigne les soucis et les mauvaises pensées... elle favorise la digestion ... elle est bonne pour le foie et la rate. »

Applications courantes

Robert Tisserand, écrivain contemporain avant-gardiste au sujet de l'aromathérapie, reflète bon nombre de ces mêmes attributs : « L'action de cette huile est tonique (ce qui signifie « apaisante » pour ces premiers écrivains), plutôt que stimulante, c'est un tonifiant pour le cœur, le système nerveux, l’appareil digestif et l'utérus. Elle est sédative, calmante, antidépresseur. Elle ralentit la respiration et le pouls, abaisse la pression artérielle, et a un effet antispasmodique pour les muscles. »

Le Dr David Hill déclare que la mélisse est une huile essentielle antivirale très puissante. Il a en effet été confirmé que les huiles essentielles pénètrent la paroi des cellules du corps. La mélisse est composée à 60% par des phénylpropanoïdes (un composé organique associé aux composants des parois cellulaires de l'organisme). Par conséquent la mélisse, grâce à ses propriétés antivirales, peut neutraliser un virus avant qu'il ne pénètre dans une cellule. Ceci est important car un virus a besoin d'une cellule hôte pour se multiplier et faire des dégâts dans le corps. Cela rend la mélisse extrêmement efficace contre le virus de l'herpès dont 98% d'entre nous sont porteurs. Le Dr Hill recommande d'utiliser le mélange « On Guard » (pour ses propriétés antibactériennes) et la mélisse (pour ses propriétés antivirales) dans une capsule pour un usage interne.

Il note également l'utilité de la mélisse comme antidépresseur, en particulier dans notre société où les grandes firmes pharmaceutiques vendent autant de médicaments antidépresseurs dangereux. Encore plus alarmant : le marché le plus dynamique pour ce type de  médicaments concerne les enfants en âge préscolaire.

Le Dr. Hill recense cinq problèmes de santé que la mélisse traite en raison de ses vertus : la dépression, la colère, la maladie d'Alzheimer, la démence et les troubles cognitifs. Il suggère d’en diffuser pendant la nuit. La mélisse et l’encens par voie cutanée permettent de lutter contre la dépression, la mélisse et le patchouli permettent, quant à eux, de lutter contre les troubles cognitifs.

En raison de son coût élevé, de nombreux écrivains précisent que la mélisse peut souvent être utilisée diluée tout en restant très efficace. Par exemple, contre les boutons de fièvre (herpès oral) une goutte diluée à 10% peut suffire avec une application locale 2 à 3 fois par jour.

footerCapLeft

footerCapRight