|
CREME CORPS DE BASE
Ingrédients :
Huiles solides :
- 70 grammes d’huile de noix de coco vierge
- 14 grammes de beurre de cacao ou autre huile solide (beurre de karité par exemple)
- 28 grammes de cire d’abeille en pastilles ou râpée
Huiles liquides :
- 113 grammes d’huile d’amande douce ou autre huile légère (abricot, pépins de raisin, noisette, jojoba, sésame, tournesol)
- 57 grammes d’huile d’olive (ou d’avocat)
- 255 grammes d’eau distillée
- 45-90 gouttes d’huile essentielle
Outils nécessaires :
- Balance de cuisine
- Verre doseur avec bec verseur
- Table de cuisson
- Raclette en caoutchouc
- Baguette
- Mixer à main
- Pots propres pour y mettre la crème
- Baguettes en bois pour mélanger
Lavez vous les mains, lavez les ustensiles et les plans de travail. Pesez les huiles solides, les mettre au bain-marie et remuez jusqu’à ce qu’elles fondent et deviennent liquides. Pendant ce temps, pesez les huiles liquides. Même chose pour l’eau distillée. Verser lentement les huiles liquides dans les huiles solides et remuez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Mettre le récipient d’eau distillée dans la casserole d’eau chaude. Avec un doigt propre, vérifiez que l’eau est à température ambiante. Quand les huiles et l’eau sont passées de tiède à température ambiante, les retirer du feu et insérer le mixer dans l’eau distillée à haute vitesse. Versez doucement le mélange d’huiles dans l’eau tourbillonnante.
Elle va commencer à crépiter et ensuite s’épaissir.
Racler le récipient des huiles et continuer à mixer jusqu’à ce que les huiles et l’eau se soient transformées en un mélange épais, crémeux semi-liquide. L’eau ne doit pas se détacher sur le dessus.
Cela peut prendre de 5 à 15 minutes en fonction de la température de la pièce et des ustensiles utilisés.
Dès que le mélange s’est transformé en émulsion, vous devez sentir le mixer tirer un peu vers le bas du récipient. Si jamais vous n’êtes pas sûre que le mélange soit prêt, arrêtez de mélanger et attendez quelques minutes. Si de l’eau apparaît sur le dessus, continuez à mélanger.
Vous pouvez ensuite ajouter l’huile essentielle de votre choix dans la totalité de la préparation. Sinon, vous pouvez verser la préparation dans des pots propres, aussi pleins que possible. Rajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Refermez avec un couvercle. Pour éviter l’introduction de bactéries dans le pot, utilisez une petite baguette en bois pour remuer et pour récupérer la crème au moment de l’utilisation.
Conserver dans un endroit frais et sec. A utiliser dans les 6 mois.
|